NEWS PROJETS AGENCE MEDIAS SHOP CONTACT

Epide

Strasbourg (67) | France

L’opération du site Lecourbe à Strasbourg représente l’occasion de requalifier et de redonner une cohérence urbaine et architecturale au site, élément d’articulation entre la Cité Rotterdam et le Bassin des Remparts. L’enjeu urbain de notre projet est de concevoir une architecture contemporaine en respectant et en faisant appel à son environnement. La caserne Lecourbe est bien évidement préservée compte tenu de sa qualité architecturale. Une crèche et une salle de sport y prendront place.

La démarche architecturale de ce projet est de réinventer les grands ensembles comme on les imagine communément pour leur attribuer les avantages tant recherchés de la maison individuelle. La logique du bâti des grands ensembles est préservée par une implantation en longueur sur le site. Cette forme urbaine souligne l’allée piétonne créée et accentue l’ouverture du parc sur les bassins. Le processus de fragmentations successives mis en œuvre à partir d’une barre de logement, permet de transformer un élément collectif pour créer des individualités et une identité. Le projet est alors composé d’unités de logement donnant le sentiment de maisons conjuguant la convivialité d’un ensemble collectif et le confort généreux de l’habitat individuel. Ancrées sur ce dispositif identifié, les façades de chaque unité d’habitation sont traitées de manières différentes afin de réduire l’échelle du projet mais également pour permettre aux utilisateurs de s’approprier leur espace de vie et ce de manière individuelle.

L’organisation du site se fait autour d’un cœur végétal issu de la division de la barre initiale. Cet espace fédérateur, lieu de vie et de rencontre est pensé comme un véritable espace collectif. Il s’apparente presque à une place de village, accueillant un potager, des arbres fruitiers et une placette aménagée. Les passerelles constituent des rues suspendues qui traversent l’ensemble du projet et lui apportent une dynamique. Les espaces de distribution, grâce à leurs dimensions généreuses et les vues qu’ils offrent sur l’extérieur, deviennent de véritables lieux d’échanges.

Maîtres d'ouvrage : Stradim
Année : 2018
Coût : 8 M€ HT
Surface : 7500 m²
Catégorie : logement
Statut : concours
Partage :