NEWS PROJETS AGENCE MEDIAS SHOP CONTACT

Construction de 32 Logements ossature bois, Isolation paille

Ittenheim (67) | France

FR : Le projet de ZAC des « Portes de l’Ackerland » est un projet ambitieux, aussi bien d’un point de vue urbain, architectural, environnemental que sociétal, basé sur un urbanisme bioclimatique. Cette dernière a pour intention première de requalifier l’entrée Est d’Ittenheim, par ce quartier entre ‘ville et nature’, en intégrant une contemporanéité qui respecte et réinterprète les traditions vernaculaires. La diversité des typologies respecte l’identité villageoise du lieu, le ‘Genius loci’ d’Ittenheim.

Notre principale préoccupation à travers nos recherches a été de concevoir un projet qui s’insère finement et délicatement dans le territoire rural singulier de la commune d’Ittenheim sans perturber l’existant ni le dénaturer visuellement tout en prolongeant les intentions urbaines de la nouvelle ZAC.

Les principes constructifs des maisons de notre projet s’appuient sur la réinterprétation du bâti vernaculaire d’Ittenheim, la maison alsacienne traditionnelle constituée d’une ossature à pans de bois rempli de hourdage et posée sur un socle en pierre naturelle. Ces principes traditionnels sont réinterprétés de manière contemporaine à travers l’architecture de notre projet. Les colombages reprenent les efforts de la charpente, les poteaux sont à l’aplomb des pannes faitières, intermédiaires et sablières. Les matériaux utilisés s’inspirent des matériaux locaux utilisés dans l’architecture vernaculaire. En réponse aux rudesses du climat, la paille est utilisée, matériaux très isolants, à forte inertie thermique favorable au confort d’hiver et d’été.

Maîtres d'ouvrage : Stradim
Année : 2023
Coût : 4,9 M € HT
Surface : 2 700 m²
Catégorie : logement
Statut : concours
Partage :