NEWS PROJETS AGENCE MEDIAS SHOP CONTACT

Atelier HQE d’une maroquinerie

Les Abrets (38) | France

Le principe retenu est d’implanter le bâtiment au Sud de la parcelle, en haut de la pente. L’entrée sur le site se fait donc à l’extrême Nord, dans sa partie basse. Le parking des véhicules légers est réalisé en gradins qui suivent la pente du terrain jusqu’au niveau de l’entrée dans le bâtiment. Celle-ci est située à l’angle Nord-Est de la construction et bénéficie d’un large parvis aménagé sur lequel peuvent s’installer les employés. L’ensemble est caractérisé par la forme de ses toitures et est pourvu de patios végétalisés qui permettent d’éclairer naturellement tous les espaces.

Le bâtiment se développe près du sol afin de s’intégrer parfaitement au terrain, de se fondre dans la pente. Le projet met en œuvre une volonté de faire disparaître la construction au profit de l’environnement paysager. Le réfectoire est le seul élément programmatique placé en étage. Il bénéficie ainsi d’une vue dégagée sur les Alpes au Nord-Est et d’une terrasse bien orientée au Sud. Cet espace de convivialité est traversant et largement éclairé. Le volume de la salle de restauration est implanté au-dessus de l’administration et de l’entrée et crée un parvis couvert au rez-de-chaussée.

Le projet met en œuvre des façades dont l’épannelage suit la silhouette des Alpes. Les panneaux de bardage métallique qui recouvrent le bâtiment s’espacent devant la zone des ateliers pour jouer le rôle de filtre visuel. Ces panneaux, comme la toiture sont pliés. Les pliures se font à différentes hauteurs pour animer la façade. Les matériaux mis en œuvre pour ce projet cherchent avant tout à le faire disparaître dans la nature environnante.

Maîtres d'ouvrage : Maroquinerie Iséroise
Année : 2012
Coût : 8,4 M€ HT
Surface : 6 000 m²
Catégorie : commerce
Statut : concours
Partage :